A propos

Qui suis-je? 

Maman de deux merveilleux enfants nés en 2015 et 2018, tous deux le fruit d'un parcours en PMA, j'ai décidé de me réorienter professionnellement pour me diriger vers le monde de la périnatalité. 

 

Au cours de mes parcours en PMA, je me suis sentie très seule. L'équipe médicale était, en général, très bien, mais les rendez-vous étant "à la chaîne", ils n'avaient que (trop) peu de temps à consacrer à mes questions, à mes craintes, à mes doutes, à mes émotions du moment. 

 

Tout ce qui touche à la conception d'un bébé, à la grossesse et à l'accouchement est très médicalisé, laissant souvent peu de place aux émotions et aux questionnements.

 

Quant à la période postnatale, un proverbe dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant et c'est bien vrai! Mais force est de constater qu'aujourd'hui l'entourage des jeunes parents est souvent lui-même débordé et n'a plus toujours l'occasion de les soutenir. 

C'est ainsi que le métier de doula m'est apparu comme une évidence. Je souhaite apporter de l'écoute, du soutien et de l'information en complément au suivi médical qui est fait par la sage-femme et/ou le gynécologue, pour les personnes qui ont des difficultés à avoir un enfant, les femmes célibataires qui souhaitent avoir un enfant, les couples homosexuels, les futurs parents et les jeunes parents. 

Afin de vous accompagner toujours mieux, je suis actuellement en train de me former en préparation affective à la naissance (haptonomie). 

Mes formations

  • Paramana Doula Course avec Michel Odent et Liliana Lammers, Paris, octobre 2019; 

  • Savoir faire du Rebozo, Virginie Derobe, Namur, octobre 2019; 

  • Communication par le toucher, Oui@Hapto-Bonheur, Ottignies, 2018-2020; 

  • Être doula, accompagnante à la naissance, AFA, Namur, 2018-2019; 

  • Master en sciences politiques, Université catholique de Louvain, 2008 à 2010; 

  • Baccalauréat en sciences politiques, mineure en études européennes, Université catholique de Louvain, 2005 à 2008; 

Quelques liens utiles 

©2019 by Graines d'enVie - Les images et les contenus ne sont pas libres de droit