• Charlotte Koot

Les 5 choses à savoir sur les tests de grossesse

Beaucoup de femmes feront au cours de leur vie des tests de grossesse urinaires. Mais connaissez-vous vraiment le fonctionnement de ceux-ci, ainsi que le bon moment pour le réaliser?


1. Le principe de fonctionnement


Le test de grossesse mesure le taux d'hormones de grossesse hCG (la gonadotrophine chorionique humaine) dans votre urine. Cette hormone est sécrétée une fois que la nidation a eu lieu (environ 7 à 10 jours après l'ovulation). La quantité d'hormones hCG est très faible au tout début de la grossesse et est, de ce fait, indétectable les premiers jours.


2. Quand réaliser le test de grossesse?


Selon le type de test (précoce ou non), il pourra être réalisé plus ou moins tôt. Les tests précoces peuvent être réalisés dès 11 dpo (11 jours post-ovulation) alors que les tests "classiques" peuvent être réalisés dès le premier jour de retard de règles.


Le tableau ci-dessous permet d'avoir une idée du dosage hCG en début de grossesse. A 11 dpo, il est possible d'avoir un résultat positif avec un test précoce, mais, pour peu que l'on se trompe d'un jour ou deux dans sa date d'ovulation, ou encore que la nidation ait eu lieu un peu plus tard, il pourrait apparaître comme étant négatif alors que vous êtes enceinte.


Tableau provenant du site www.aufeminin.com


Dans tous les cas, il est recommandé de réaliser le test avec la première urine du matin, étant donné que le taux d'hormones hCG sera plus concentré.


3. Le prix est-il symbole d'efficacité?


Le prix peut varier de quelques cents à une quinzaine d'euros pour un test. Et, franchement, la qualité n'est pas forcément meilleure si l'on paie plus cher. L'avantage de certains tests très onéreux réside surtout dans l'écran digital qui interprète pour vous les résultats du test en indiquant "enceinte" ou "pas enceinte".


4. Le résultat est positif?


Si le résultat est positif, félicitations, il est très fort probable que vous soyez enceinte!


Il existe des "faux-positifs" qui sont principalement issus de l'influence de certains traitements médicaux (n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien). Cela peut également être le fruit d'une grossesse bio-chimique, c'est-à-dire une grossesse qui s'est arrêtée très très tôt, parfois même avant que vous ayez un retard de règles.


5. Et s'il est négatif?


Il reste encore de l'espoir. Il arrive fréquemment que des femmes fassent un test de grossesse trop tôt alors qu'elles sont bel et bien enceinte. N'hésitez pas à réessayer d'ici quelques jours.



Si la grossesse tarde à arriver, n'hésitez pas à cliquer ici pour devenir acteur de votre fertilité. Pour un accompagnement durant votre grossesse, vous pouvez vous rendre ici.

©2019-2020 by Graines d'enVie - Les images et les contenus ne sont pas libres de droit