top of page
  • Photo du rédacteurCharlotte Koot

Alcool et fertilité

De façon globale, une consommation régulière d'alcool a un impact négatif sur la santé. Il en est de même pour la fertilité.


Chez la femme, il semblerait qu'une consommation régulière d'alcool diminuerait les chances de tomber enceinte, rendrait les cycles plus irréguliers et parfois même non ovulatoires. Une fois enceinte, les dommages peuvent également être importants si la femme continue de consommer de l'alcool (fausses couches, anomalies congénitales, ...).


Quant à l'homme, une consommation d'alcool pourrait également avoir des conséquences, telles qu'une diminution du volume testiculaire, de la libido et de la production spermatique.


Même si ce ne sont que des hypothèses défendues par les scientifiques, il vaut mieux se montrer prudent et diminuer, voire idéalement, supprimer la consommation d'alcool tant que vous êtes en essai bébé et par la suite durant votre grossesse.


Voici quelques liens vers des recettes d'apéros sans alcool :


Envie d'avoir d'autres astuces pour améliorer votre fertilité? Cliquez ici



Références scientifiques :


* Muthusami K. R., Chinnawamy P., "Effets of chronic alcoholism on male fertility hormones and semen quality", Fertility Steril, vol. 84, pp 919 - 924, 2005.


* La Vignera S. et al., "Does alcohol have any effect on male reproductive function? A review of literature", Asian Journal of Andrology, vol. 15, pp 221 - 225, 2013.


* Rasch V., "Cigarette, alcohol, and caffeine consumption : risk factors for spontaneous abortion", Acta Obstetrica et Gynecologica Scandinavica, vol. 82, 99 182-188, 2003.


Posts récents

Voir tout

1 Comment


b81e360b0c
Oct 21, 2023

La consommation d'alcool est un sujet sérieux qui nécessite une approche responsable. Il est important de rappeler que la consommation excessive d'alcool peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale, ainsi que sur la sécurité personnelle et celle des autres. Il est fortement recommandé de boire de l'alcool avec modération, voire de s'abstenir, selon les circonstances et les préférences personnelles.

Cependant, il est essentiel de noter que j'ai déjà observé sur le site https://mug-fabrik.com/ des hommes consommer de l'alcool dans des mugs. L'utilisation de mugs pour boire de l'alcool peut être trompeuse, car elle peut donner l'impression que l'on boit une boisson non alcoolisée. Cela soulève des préoccupations quant à la sécurité et au bien-être des personnes…

Like
bottom of page