• Charlotte Koot

Témoignage de Catherine

Catherine a accepté de partager avec vous son parcours en solo pour devenir Maman. Elle est aujourd'hui enceinte de 17 semaines. Vous n'êtes pas seul.e.s dans votre parcours!



"J’ai effectué ce parcours en solo au Chirec-Delta à Bruxelles. Il est dans le centre de Bruxelles, facilement accessible en métro. J’ai fait ce choix parce que, venant de Bretagne en France, il fallait que ce soit accessible facilement.


Pour le reste, étant française, il a déjà fallu que je m’assure un matelas financier entre 5 et 10000€. Au départ, j’ai commencé par envoyer un mail au centre CHIREC qui m’a renvoyé les différents examens à faire avant le premier rendez-vous. Dans la liste des examens il y avait : une hystérosalpingographie / hycosy ; une échographie endovaginale entre le jour 8 et 10 du cycle ; une prise de sang avec un nombre incalculable de trucs ; un frottis.


En parallèle j’ai pris donc rendez-vous avec eux en août. J’ai eu rendez-vous avec le médecin, puis avec la psy.


Ensuite, le premier cycle a été fait sur cycle naturel sans stimulation, donc avec juste la piqûre de déclenchement (ovitrelle). Vous avez des contrôles par prise de sang et par échographie à faire à J7, 9 et 11 pour une insémination à J13 sur un cycle classique.


Ensuite les autres cycles j’avais 50u de Gonal f à m’injecter tous les soirs. Comme l’ovitrelle ce sont des stylos injectables faciles d’utilisation, même pour moi qui avait la trouille et qui ai relu la notice à chaque fois de peur d’oublier une étape.


En parallèle j’ai été suivi par un ostéopathe et je faisais du reiki. Avant la dernière IAD, j’ai eu deux consultations avec une sage-femme pour des séances d’acupuncture et de l’homéopathie.


J’ai effectué 6 IAD (inséminations artificielles avec don de sperme) et la dernière sans trop y croire, me projetant déjà sur la FIV et c’est cette dernière qui s’est soldée par un joli positif. Je suis actuellement à 17sa.


Finalement, j’ai plus souvent eu mes IAD (inséminations artificielles avec don de sperme) à Braine L’alleud qu’à Bruxelles. Le suivi est plutôt bon j’ai trouvé, même si ça peut faire un peu usine parfois. Par exemple j’ai eu 5 médecins différents pour les 6 IAD."



Merci à Catherine d'avoir accepté de partager avec nous son témoignage! Quel bonheur de lire qu'elle a réussi à être enceinte!


Si vous aussi vous souhaitez partager votre parcours, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact.

Je vous souhaite de tout mon cœur que votre bébé miracle s'installe bientôt!

©2019-2020 by Graines d'enVie - Les images et les contenus ne sont pas libres de droit