• Charlotte Koot

Témoignage de Sylvie

Mis à jour : sept. 15

Sylvie nous raconte son parcours en PMA pour être aujourd'hui l'heureuse maman de deux merveilleux enfants de 7 et 5 ans.


"Après plus d'un an d'essais naturels, mon ex-mari et moi nous sommes allés voir un gynécologue spécialiste en PMA, qui nous a fait faire une série d'examens. Il s'est révélé que mon ex-mari avait un souci de qualité et quantité de spermatozoïdes.

Nous avons donc dû faire 3 inséminations artificielles et puis, à ma demande, nous sommes passé par la FIV.

J'ai commencé les traitements en 2008 et j'ai appris que j'étais enceinte de ma première en 2012 après 1 FIV, 1 TEC et à nouveau une FIV complète. Une merveilleuse petite princesse est née en avril 2013.

Ensuite, nous avons réessayé naturellement pour avoir un 2ème, même si on savait qu'on avait très peu d'espoir. Nous sommes donc repassés par la PMA et, après 1 FIV, j'étais enceinte de ma 2ème princesse qui est née en septembre 2015.

Ça a été très dur moralement à chaque échec. Physiquement aussi j'ai dû faire plusieurs pauses car j'étais épuisée. Le fait de faire un enfant sur une table gynécologique aussi n’est pas évident car on aimerait pouvoir avoir la chance de vivre ça naturellement.

Ce qui est dur aussi, c'est l'attente entre le transfert d'embryon et la prise de sang. La moindre petite douleur fait naître un espoir... et quand le test est négatif, c'est d'autant plus dur car on se dit qu'on a un mini nous en nous mais qu'il ne s'est pas accroché, alors on se sent coupable.

Mais heureusement l'espoir et l'envie d'être maman nous fait surpasser toutes ces épreuves."


Merci à Sylvie d'avoir accepté de partager avec nous son témoignage et quel bonheur de lire qu'elle est l'heureuse maman de deux magnifiques enfants.

Vous n'êtes pas seul.e! Je vous souhaite de tout mon cœur que votre bébé miracle s'installe bientôt!

Si vous souhaitez devenir acteur de votre fertilité, je vous invite à cliquer ici.


Si vous aussi vous souhaitez partager votre parcours, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact.

©2019-2020 by Graines d'enVie - Les images et les contenus ne sont pas libres de droit