top of page
  • Photo du rédacteurCharlotte Koot

Comment annoncer sa grossesse à des amis qui galèrent pour avoir un enfant ou qui sont en deuil?

C'est très souvent un grand moment de bonheur de pouvoir annoncer sa grossesse à son entourage. Les proches vous félicitent, vous prennent dans leurs bras (du moins avant le coronavirus...), sont souvent émus, se projettent avec vous, etc. Mais comment l'annoncer à des proches qui ont des difficultés pour avoir un enfant? C'est un réel dilemme...


Leur cacher jusqu'à l'accouchement? Non, sûrement pas... Ce serait encore pire!

Leur mentir en leur disant que ça a été compliqué aussi? Non, il vaut mieux être sincère.

Leur dire en dernier? Non plus.

Faire semblant d' "oublier" qu'ils n'arrivent pas à avoir un enfant? Encore moins.


En règle générale (on est tous différents), le mieux serait de faire une annonce sincère et sobre, en privé, tout en faisant preuve d'empathie.


Vous avez le droit d'être en joie avec cette grossesse, c'est une très bonne nouvelle pour vous. Vous méritez ce bonheur et d'être heureuse! Il faut simplement garder à l'esprit que vos ami.e.s souffrent de ne pas encore avoir d'enfant. Ce n'est bien sûr pas de votre faute, mais pour eux, cette grossesse leur rappelle souvent leurs difficultés. Faire preuve d'écoute et d'empathie par rapport à leur souffrance sera important.


Je vous souhaite une très belle grossesse et une merveilleuse rencontre avec votre bébé!


 

Si la grossesse tarde à arriver, n'hésitez pas à cliquer ici pour devenir acteur de votre fertilité. Pour un accompagnement durant votre grossesse, vous pouvez vous rendre ici.

Posts récents

Voir tout
bottom of page