• Charlotte Koot

Témoignage d'Elisa

Elisa nous partage son parcours en PMA. Atteinte d'endométriose, elle a eu recours aux inséminations puis à la FIV. Elle est aujourd'hui maman de deux merveilleux enfants.


 

"Il y a 7 ans et demi, avec mon mari nous avions décidé de ne plus avoir recourt à la contraception et si un bébé arrivait rapidement il aurait été le bienvenu. A l'arrêt de la pilule, mes règles ont mis plus de 3 mois à se manifester.


Ayant subit beaucoup de stress la période précédent cette décision, je ne m'en suis pas inquiétée. J'avais des règles très irrégulières et très très douloureuses.


Mais voilà 2 ans se sont écoulés et toujours pas de bébé.


Mon conjoint à l'époque a été tout de suite d'accord pour que l'on consulté un gynécologue. J'imagine qu'il a ressenti ma détresse et surtout mon besoin de fonder une famille. Et là, le diagnostic tombe, je souffre d'endométriose... Je n'y comprends pas grand chose et encore aujourd'hui, cette maladie reste encore floue pour moi.


J'ai donc subit une laparoscopie pour confirmer le diagnostic et en même temps brûler les dépôts d'endomètre qui ne sont pas à leur place.


J'ai ensuite eu recours à une insémination qui a tout de suite fonctionné. Et il y a bientôt 4 ans mon premier fils est né. Un an après la naissance de mon fils j'ai souhaité avoir un deuxième bébé.


Je suis tout de suite passée par la PMA. Nous avons essayé directement les inséminations mais au bout de 4 inséminations toujours pas de bébé. Avec le médecin, nous avons décidé de tenter la FIV. Au bout de 3 implantations, toujours pas de bébé j'ai subi une nouvelle laparoscopie et l'insémination par FIV a fonctionné tout de suite. Et j'ai eu un second merveilleux petit bonhomme.


J'ai toujours rêvé d'une grande famille. Mais là, malgré l'arrêt de mon allaitement depuis plus de 2 mois je n'ai toujours pas de retour de couche mais nous aurons à nouveau recours à la PMA pour un 3 ème enfant.

La PMA est, je ne vais pas le cacher, un parcours lourd et long mais il n'est rien face au bonheur d'avoir un enfant.

Pendant longtemps, j'ai eu honte de dire que j'étais atteinte d'endométriose mais je commence enfin à en parler...


Quant au parcours de PMA, à vrai dire, c'est la première fois que j'en parle à quelqu'un d'autre que mon mari. Je pense en avoir eu longtemps peut-être honte, peut-être que je ne me sentais pas femme, ou je ne sais pas vraiment mais il est clair que ce n'est pas un sujet facile à aborder mais je pense aujourd'hui être prête à aborder ce sujet en tout cas pour toute personne à qui ce témoignage apporterait du soutien ou même un peu de réconfort.


J'ai longtemps été à la recherche de témoignages sur le sujet ou même de personnes avec qui pouvoir en parler mais en vain donc si je peux aider des futurs parents à avoir un peu d espoir et poursuivre leurs combats je suis là."


 

Merci à Elisa d'avoir accepté de partager avec nous son témoignage et quel bonheur de lire qu'elle est aujourd'hui maman.


Vous n'êtes pas seul.e! Je vous souhaite de tout mon cœur que votre bébé miracle s'installe bientôt!


Si vous souhaitez devenir actrice de votre fertilité, je vous invite à cliquer ici.


Si vous aussi vous souhaitez partager votre parcours, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout