• Charlotte Koot

Témoignage de Manon

Manon nous partage son parcours PMA très touchant mais plein d'espoir.



"Je me présente je m’appelle Manon, j’ai 41 ans et je suis en parcours PMA depuis maintenant 6 ans. Je tenais à vous apporter mon témoignage qui n’est certes pas très gai mais qui reste cependant plein d’espoir. Un parcours semé d’embûches aussi bien physiquement qu’émotionnellement.


Après 3 tentatives de FIV, j’ai eu la chance de tomber enceinte en mars 2019 d'une petite fille, nous étions si heureux que la vie nous sourit enfin.


Ma grossesse s’est très bien passée, j’étais très suivie car je faisais du diabète gestationnel mais qui était bien équilibré.


Malheureusement malgré 9 magnifiques mois de grossesse, l’accouchement s’est très mal terminé.


Le 5 décembre 2019, je vais à ma consultation gynéco de routine avec monito et je sais que c’est le dernier rendez-vous car je suis à 40 SA et 3 jours. Le monito est nickel. Mon col n’est pas encore dilaté mais en m’examinant la poche des eaux se rompt.


Je reste donc à la maternité le soir. Je suis examiné de nouveau et un dernier monito à 22h. Tout va bien. Ma princesse est encore haute ce ne sera pas pour cette nuit.


Je passe une nuit blanche car j’angoisse de l’accouchement et très peur d’avoir une césarienne (ce n’était pas du tout prévu) et j’ai mal dans les reins.


C’est lors de mon monito de contrôle le matin du 6 décembre à 9h que notre vie bascule. Le bébé bradycarde. On m’endort en urgence pour une césarienne code rouge. Ce que je redoutais le plus. Et à mon réveil on m’annonce que ma princesse est née sans vie. Ils ont tenté de la réanimer pendant 40min en vain.


Notre monde s’écroule, c’est le choc, la sidération. Je suis comme paralysée je n’arrive pas à pleurer alors que mon corps et mon cœur souffrent j’ai envie de hurler mais rien ne sort. Je me dis alors que j’aurais préféré ne pas me réveiller.


La vie nous a si violemment arraché notre trésor le plus précieux, m’a volé mon accouchement et ma maternité.


Nous nous sommes demandés pourquoi? Pourquoi nous? Pourquoi nous faire subir ça? Quel est le but de cette épreuve que la vie nous fait subir?


Nous avons eu les résultats de l’autopsie 6 longs mois après qui a révélé une chorioamiotite. Sofia aurait inhalé du liquide amniotique infecté lors de l’accouchement et lui aurait été fatal.

Nous avons été très bien entouré par là clinique, la famille…


Aujourd’hui cela fait 1 an et 9 mois et nous avons décidé depuis le mois de mars de tenter de nouveau d’avoir un 2ème enfant.


J’ai fais une 1ere FIV en mars qui a été un échec, une 2ème en juillet échec et aujourd’hui on m’a implanté le dernier petit embryon qui était congelé de la précédente FIV.


Je suis pleine d’espoir et fait en sorte que cette fois soit la bonne.


Je fais des séances d’hypnose et de sophrologie pour m’aider à faire fasse à ce traumatisme et pour envisager plus sereinement une future grossesse.


J’ai découvert par hasard sur votre chaîne YouTube la séance de méditation spéciale pour transfert d’embryon que je viens de terminer. Merci à vous pour cette belle séance et toute les bonnes ondes que vous nous envoyez.


C’est important lorsque l’on est en parcours de PMA de s’entourer de personnes bienveillantes, qui nous prennent en considération et qui comprennent ce que l’on traverse.


Malgré toutes les épreuves que nous avons dû traverser je reste malgré tout confiante, c’est comme une petite voix dans ma tête qui me pousse à persévérer et à me battre."


Merci à Manon d'avoir accepté de partager avec nous son témoignage très touchant.


Vous n'êtes pas seul.e! Je vous souhaite de tout mon cœur que votre bébé miracle s'installe bientôt!


Si vous souhaitez devenir actrice de votre fertilité, je vous invite à cliquer ici.


Si vous aussi vous souhaitez partager votre parcours, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout